Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2013-04-18T11:48:00+02:00

L'ILE AUX EPICES

Publié par lesdoucesaveursdelise

 

 

L-ile-aux-epices--2-.jpg

 

 

L'île aux épices propose " des produits séléctionnés par nos soins, de qualité optimum à prix hyper compétitifs".

Vous y trouverez une multitude d'épices : aneth, cannelle, cumin, fenouil, pavot bleu, réglisse, safran, guacamole, kefta, loubia, persillade, tandoori, poivre vert, piment oiseau, menthe séchée, kiwi séché, melon séché....

 

  Aujourd'hui j'ai reçu de leur part un petit paquet contenant 5 sachets d'épices :

 

P1120526.JPG

   

- paprika

Pour la petite histoire :

A la base, le paprika est un poivron originaire d'Amérique du Sud, et a été importé par les colons espagnols, mais c'est aujourd'hui un des symboles de la cuisine hongroise.

Cette épice est un piment rouge au goût sucré, légèrement amer et très aromatique.

Son piquant est très doux et vous permet d’agrémenter vos plats d'une touche parfumée et légèrement épicée.

 Il se mariera parfaitement à vos ragoûts de viande et de volaille, dans les fromages frais, la crème, le poisson, la tomate, les oignons, ou encore l’avocat...En gros un peu partout !

Le paprika est sucré, ne le faites pas trop cuire sinon il prendra un goût amer. On peut le remplacer par la nora qui est un poivron au goût similaire, cultivé en Espagne.

Voici quelques bonnes raisons, en plus de ses propriétés gustatives, d'acheter du paprika.

Ce poivron est riche en vitamines, potassium et acide folique. Il est très efficace pour déboucher les sinus et nettoyer les pores de la peau.

Il possède de bonnes vertus digestives.

Le paprika possède des qualités réchauffantes et il est efficace pour prévenir le rhume. Sa haute teneur en vitamine C en fait un allié contre l’hiver.


 

- colombo

  Pour la petite histoire :

Les coolies (immigrés des Indes orientales aux Antilles) ont importé le curry aux Antilles à partir de 1862. Les dosages et les ingrédients de ce curry ont été modifiés avec le temps pour donner le Colombo.

À l'image du massale ou du ras el hanout, le colombo est donc une évolution dans le temps du curry indien, dans lequel on retrouve toute les saveurs des Caraïbes.


Utilisation en cuisinE :

C'est une préparation culinaire originaire des Antilles, dans laquelle entrent de nombreux légumes et épices (voire la composition).

Le colombo peut paraître plus parfumé que ses mélanges cousins (curry, massale...), ceci dû à une plus grosse dose de cumin.

 

Utilisé pour cuisiner les viandes blanches (poulet), les poissons (marlin, requin, espadon) et le porc sont également préparés en colombo aux Antilles.

Employez le dans la cuisine des légumes de toutes sortes (une cuillère à café dans la ratatouille par exemple !).


Sa saveur douce et parfumée fait que son usage s'étend de l'entrée au dessert. N'hésitez pas à en saupoudrer sur vos salades (tomates, concombres, etc.).

A l'instar du curry, il ne faut pas hésiter à en mettre partout.


 

- cardamome  

  Pour la petite histoire :

L'utilisation de la cardamome est très ancienne. On sait que cette épice était utilisée déjà au 7ème siècle av. JC. On l'appelle souvent (à tort) cardamone.

"Chouchou" de la médecine Grecque et Romaine, la cardamome est citée par Théophraste (élève de Platon et d'Aristote ayant écrit une Histoire des plantes) et Dioscoride (médecin grec du 1er siècle av. J.-C.), ou même chez le célèbre Pline l'Ancien dans son Histoire naturelle.


La cardamone est citée dans le recueil de contes « Les mille et une nuits ».

Elle fait partie des épices que les femmes des harems Indiens fumaient pour se droguer.


Ces graines sont les stars de la cuisine indienne et de la cuisine asiatique. Elles sont aussi très employées dans la cuisine africaine, en particulier en Éthiopie, que ce soit entières ou en poudre. Il existe de la cardamome blanche, qui est en fait de la verte décolorée pour une question d'esthétisme.


Utilisation en cuisinE :

La cardamome possède une saveur citronnée, avec un goût de sève de pin. Au niveau du goût, cela ressemble pas mal aux bonsbons "La Vosgienne" !

Son parfum est très fort, aussi faut-il l'employer avec parcimonie. Par contre, elle n'est pas piquante.

Il est d'usage d'en mettre une graine dans chaque tasse de café turc, n'hésitez pas à en mettre quelques graines dans le marc de café, votre café sera délicieusement parfumé !


En Inde, on retrouve la cardamome dans des plats à base de riz. C'est l'une des épices principales du garam massala et du thé indien tchai.

En Europe, on en fait surtout usage en pâtisserie : rajoutez-en dans vos pains d'épices, confitures ou encore dans vos compotes. Dans la cuisine nord-africaine on en met traditionnellement dans le mélange d'épices ras el hanout.


Vous pouvez en saupoudrer sur vos légumes ainsi que vos viandes blanches sans risque de vous tromper. Elle s'associe parfaitement avec le curcuma et le gingembre.

N'hésitez pas à en manger quelques graines après le repas, c'est une excellente épice pour l'haleine et la digestion !


Propriétés :

Voici quelques bonnes raisons, en plus de ses propriétés gustatives, d'acheter de la cardamome.

Dans l'Asie du Sud Est, la cardamome est très utilisée pour ses propriétés à traiter les infections des dents et des gencives, pour prévenir et traiter les problèmes de gorge, l'encombrement des poumons, la tuberculose et l'inflammation des paupières.


La cardamome possède des vertus antiacides bonnes pour les douleurs d'estomac et pour faciliter la digestion en général. Elle vous donnera une haleine fraiche.


 

- chili

  Pour la petite histoire :

Le nom Chili ne provient pas du nom du pays mais d'une plante donnant des fruits appelés "Chiles", et originaire d'Amérique tropicale.

Épices typiques du chili con carne, cette recette n’est pas mexicaine contrairement aux idées reçues, mais provient du sud des États-Unis.


Utilisation en cuisinE :

Le mélange Chili est très relevé. Les épices Chili entrent dans la composition de sauces, plats de poissons, de viandes ou en accompagnement du fromage.

Il peut être utilisé comme piment pour relever viandes ou légumes.


A la différence d'un piment, il sera très parfumé. Comme la plupart des épices, si son goût et son piquant vous plait, n'hésitez pas à l'employer un peu partout.

Ce même mélange rentre dans la composition du fameux chili con carne.

 

 

- cinq épices

  Pour la petite histoire :

C'est un mélange employé depuis très longtemps en Chine. Ce serait un des mélanges d'épices les plus anciens connus.

Sa composition n'est pas figée, elle varie en fonction des régions et des traditions locales tout en gardant une base commune et un goût spécifique.


Utilisation en cuisinE :

Le 5 parfums ou 5 épices est un mélange traditionnelle d’Asie, particulièrement employé dans la cuisine de la Chine du sud et du Vietnam.

Il s’agit d’un mélange à la fois doux, chaud et intense.


Il se marie avec les préparations de viandes blanches, les plats à base de poisson et de légumes comme le poivron, la courgette ou l’aubergine pour des saveurs plus asiatiques.

Il accompagne aussi très bien avec les plats sucrés/salés : avec le porc, le canard (pour le canard laqué par exemple).


Le cinq épices fait merveille avec la sauce soja afin de préparer de délicieuses marinades parfumées ainsi qu’avec la sauce nuoc-mam.

Il trouve un accord parfait avec la coriandre, la ciboulette et le gingembre.


Avec une dominante anisée, l'usage du cinq épices est toujours très apprécié dans les desserts que ce soit dans les gâteaux, biscuits ou dans les fruits.

Si son goût suave vous plait, ce sera un passe-partout de votre cuisine !

 

 

Humm j'ai hâte de pouvoir faire des recettes avec ces épices surtout la cardamome que je ne connais pas.

   

Venez jetez un coup d'oeil sur leur site qui est très complet en matière d'épices http://ileauxepices.com/

 

 

 

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog